Qu’est ce que l’Oliveirisme ?

« L’Oliveirisme n’existe pas ! »
Voici ce qu’en pensait Nuno Oliveira lui-même.

Il était furieux lorsqu’on lui parlait d’Oliveirisme, il disait qu’il n’avait rien inventé, que son équitation était l’équitation de tradition française et qu’il mettait seulement en pratique la technique des grands Maîtres qui ont jalonné l’histoire.

Et pourtant… n’a t’il pas apporté à l’équitation sa touche personnelle ? Comment pourrait il en être autrement, lui qui a su si bien analyser et lire entre les lignes pour faire sa propre synthèse de l’enseignement des grands Maîtres ? Et aurait il pu marquer autant ses élèves venus de tous les continents et l’ensemble du monde équestre sans la philosophie équestre qui était la sienne ?

Pour moi, il était avant-gardiste, il a devancé les « chuchoteurs et éthologues d’aujourd’hui », ou bien les a-t’il inspiré lui qui savait s’adresser avec son cœur à la nature profonde de ses chevaux dans le plus grand respect ?

Il disait qu’il serait reconnu 50 ans après sa mort.
Il est mort maintenant depuis seulement un peu plus de 27 ans. A l’heure actuelle, on parle de plus en plus du Bauchérisme et du d’Aurisme, et certains prétendent que Nuno Oliveira c’est l’équitation de la Guérinière, ce qui biensûr est réducteur.

nuno-oliveira-01Je pense qu’il est temps qu’il ait lui aussi sa place dans l’Histoire de l’équitation en parlant de l’Oliveirisme, pour tout ce qu’il a apporté et qu’il a su transmettre (car il était unique !)

Pardonnez-moi, Maître si pour une fois je ne vous écoute pas !

Je pense que les temps ont changé, il faut porter ses couleurs haut et fort, en osant l’appeler l’Oliveirisme afin que son enseignement perdure, mais surtout le sauvegarder intact, on voit trop souvent des soit-disant oliveiristes qui ne l’ont pour la plupart pas connu et qui font une équitation insipide qui n’a plus rien à voir avec celle d’un cheval en équilibre, plein d’impulsion et de brillant.



© 2018 Dany Lahaye - Dressage classique - l'héritage de Nuno Oliveira. All Rights Reserved.