785, route de la Trinité,
Le Paty de la Trinité,
13123 ALBARON
Dany Lahaye
Tél : +33 6 09 07 54 85
Nuno Oliveira et Beau geste

Dany Lahaye a découvert très jeune l’équitation académique avec le Maître Nuno Oliveira dont elle a suivi l’enseignement de 1975 jusqu’à sa mort en 1989.

L’histoire de l’équitation académique remonte à la Renaissance italienne qui vit fleurir les premières académies équestres. Elle nous est parvenue grâce aux grands Maîtres français qui se sont formés dans ces académies, notamment Salomon de la Broue et Antoine de Pluvinel.

Au XVIIIe siècle, François Robichon de la Guérinière et son contemporain portugais Manuel Carlos de Andrade, grâce à leurs œuvres respectives, ont donné à cette équitation ses lettres de noblesse.

Au XIXe siècle, les différents courants de pensées, notamment nuno-oliveira-04.jpg, ont façonné à leur tour l’équitation savante.

En France, malheureusement les académies ont été fermées après la révolution et l’équitation dite « de manège » a été reléguée au musée pour être remplacée par l’équitation militaire.

Au Portugal, la tradition équestre a été perpétuée. C’est cette tradition équestre que Dany Lahaye a découverte au Portugal dans les années 1980, non seulement chez Nuno Oliveira, mais aussi au travers de très grands écuyers tels que Guilherme BORBA, Fernando Sommer d’Andrade, João Trigueiro, Don José Athayde, le professeur da Costa, Don Diogo de Bragance à qui l’on doit l’ouvrage « L’Equitation de Tradition Française ».

Le Maitre Nuno Oliveira, aujourd’hui reconnu comme le grand Maître du XXème siècle, est l’héritier de cette tradition puisqu’il était l’élève de Maître Joachim Miranda, dernier écuyer de la Maison Royale Portugaise.

Après avoir étudié tous écrits des Grands Maîtres, notamment ceux de François Baucher dont il disait: « Baucher, il faut le lire entre les lignes », le Maître Oliveira a expérimenté leurs méthodes sur toutes les races de chevaux, il en a extrait la quintessence en y apportant sa touche personnelle.

L’équitation de tradition française par Nuno Oliveira

Dany Lahaye a pour vocation de transmettre la philosophie équestre que lui a légué son Maître et qui permet de garder aux chevaux “toute leur fraîcheur” jusqu’à un âge très avancé par le respect de leur intégrité tant mentale que physique.

Nuno Oliveira